TEL. 09 75 37 32 01 – ETUDE & CONSEIL OFFERTS – ANONYMAT RESPECTÉ

DÉPARTEMENT RECHERCHE DES PERSONNES DISPARUES
Le Blog du Privé

Les chiffres des disparitions en France

personnes disparues

La situation en France des disparitions de personnes est préjudiciable et inquiétante.

Les médias et les autorités n’en font pas ou peu l’écho, sauf dans les cas particuliers largement médiatisés.

Non seulement pour les particuliers et leur familles, les mettant dans une situation très difficile à gérer, mais également pour les entreprises, par exemple dans le cas de la disparition volontaire d’un gros débiteur.

Statistiques

Globalement près de 40 000 personnes de tout sexe et de tout âge disparaissent en France chaque année ! 30 000 sont retrouvées et 10 000 sont classées en « disparitions inquiétantes » par le Ministère de l’Intérieur.

Statistiques des disparitions en France (1)

Année 2005
Année 2006

Fugues : 40 260

18 510 Garçons

21 750 Filles

9 787 Disparitions très inquiétantes

8 940 majeurs

847 mineurs dont 392 enlèvements parentaux

Autres : 1 610

(1) Chiffres communiqués par le ministère de l’intérieur /OCRVP

Précisions

Une grande partie concernent des disparitions volontaires, ainsi que les mineurs en fugue qui sont pour la plupart rapidement retrouvés, pour la plupart seulement.

Il demeure une proportion non négligeable cataloguée par les autorités de disparitions inquiétantes dont les causes peuvent être un enlèvement, un trafic de personnes, la prostitution, une rencontre avec un désaxé, un assassin, connu ou inconnu… la liste est longue ! et toutes ces personnes sont dans une situation de détresse de désespoir et de danger.

Ces chiffres très inquiétants et connus depuis des années, sont confirmés par les dernières statistiques officielles publiées par le Ministère de l’Intérieur datant de 2005 et 2006 !

Enfin différents recoupements d’informations permettent de conclure que la tendance aujourd’hui est loin d’être à la baisse, bien au contraire, la situation semble empirer.

Les raisons de cet état de fait résident en grande partie dans la méconnaissance des dispositions en vigueur dans le cadre de la prévention et de la recherche de toute personne disparue.

Il importe de comprendre le décalage entre les ressources publiques déployées pour rechercher une personne dont la disparition est très médiatisée et l’expertise du secteur privé dans la résolution de tout problème de disparition.

A toutes ces personnes, viennent s’ajouter les personnes dites disparues mais qui en fait ne sont que perdues de vues (mais pas forcement plus faciles à retrouver), comme un cousin éloigné que l’on recherche pour une succession, un ou une amie d’enfance pour lequel on éprouve le désir de le/la revoir, ou moins romantiquement un ou une « ex » qui fuit pour ne pas faire face à ses obligations, ou encore un débiteur indélicat « parti sans laisser d’adresse ».

Notre agence

Parfois, pour retrouver une de ces personnes, nous ne disposons que de bien peu d’informations. Tout notre savoir faire est de savoir « suivre la piste », exploiter la moindre information, avec la plus grande discrétion, en conformité avec la loi et la déontologie de notre profession. L’erreur n’est pas permise, puisque nos rapports, qui apportent les preuves, peuvent être produits en justice comme pièce jointe au dossier de l’avocat.

Retrouver une personne disparue est quasiment un acte de routine pour une structure privée spécialisée comme notre agence, qui dispose des compétences requises aussi bien en France qu’à l’international, à travers son réseau d’agents indépendants sélectionnés pour leur efficacité.

Plus de la moitié des affaires traitées par notre agence concernent la localisation d’une personne. Nous nous sommes spécialisés dans la recherche de personnes disparues, perdues de vue, et de débiteurs.

Notre savoir faire en matière de recherche de personnes, se mesure à nos résultats. Ce n’est pas sans raison que de nombreux confrères Agent de Recherches Privées nous confient ce type de mission que nous traitons pour plus de 97% d’entre elles avec succès dans un délai allant de 8 à 15 jours.

Si vous êtes personnellement concerné ou si quelqu’un de votre entourage est concerné par la disparition d’un proche, si vous désirez retrouver une personne perdue de vue, ou « volontairement disparue », n’hésitez-pas à nous contacter. Nous mettons notre expérience et nos compétences gratuitement à votre service, pour faire le point avec vous sur le sujet qui vous préoccupe, pour vous informer, vous conseiller,  et étudier ensemble la stratégie la mieux adaptée à mettre en place, pour atteindre le ou les objectifs fixés.

Nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil sur nos articles traitant de la La Recherche de Personnes : une affaire de professionnels ainsi que les autres articles et témoignages sur notre Blog, afin d’obtenir de plus amples informations.

En résumé

On constate que les disparitions sont en augmentation.

Pas de chiffres publiés depuis 2006, sinon qu’il est établi que chaque année 40 000 à 45 000 personnes disparaissent en France !

Du côté de la Police

La Direction Centrale de la Police Judiciaire diffuse des informations relatives à des enquêtes des Services de la Police Nationale nécessitant la publication de divers avis de recherche

4 rubriques composent le site :

  • Recherche de personnes disparues ou identification de personnes inconnues
  • Recherche d’auteurs présumés de crimes et délits aggravés
  • Signalement d’objets volés
  • Objets volés découverts en attente de restitution

 

Nous suivre...
Share
A propos Elisabeth T. 35 articles
Agent de Recherches Privées depuis plus de 15 ans, j'obtiens d'excellents résultat dans tous types d'investigations dans les domaines privés, commerciaux et industriels. Je suis spécialisée dans la recherche de preuves et la recherche de personnes disparues avec un taux de réussite proche de 100% sous 8 à 15 jours. Agrée par le CNAPS dépendant du Ministère de l'Intérieur, mes rapports sont recevables devant toute Cours de Justice Européenne. Membre du SNARP 1er syndicat français de la profession.

2 commentaires sur Les chiffres des disparitions en France

  1. Excellent items from you, man. I’ve take into account your stuff
    prior to and you’re simply extremely excellent.
    I really like what you have got right here, certainly like what you are stating
    and the best way through which you are saying
    it. You make it entertaining and you continue
    to take care of to stay it smart. I can not wait to read much more
    from you. That is really a tremendous website.

Leave a Reply