Un proche a disparu de votre cercle familial ?
Il s’agit peut être d’un enfant, d’un père biologique, d’une mère biologique, d’un frère, d’une sœur, d’un grand parent ?
Vous avez besoin de retrouver un membre de votre famille que vous avez perdu de vue pour réaliser une succession ?
Les années ont passées mais vous ne pouvez oublier un être cher à votre cœur ?
Vous êtes sans aucune nouvelle, vous ne savez comment faire.
Quelle que soit votre motivation, vous n’avez plus de nouvelles, vous avez perdu le contact, vous ne savez comment le (la) retrouver. Vous êtes inquiet ou bien vous souhaitez savoir si cette personne est toujours en vie, quelque part., dans ce monde. Mais où ?
50 000 disparitions par an en France
Ces services très compétents doivent toutefois gérer plus de 50 000 disparitions de personnes chaque année en France, soit plus de 130 tous les jours, et à moins que cette disparition ne soit très médiatisée, votre dossier a de fortes chances de s’empiler parmi des milliers de dossiers en cours, perdus dans les rouages de l’administration. Un coup de chance pourra peut-vous venir en aide : un contrôle routier, un accident où les forces de l’ordre interviennent, une interpellation pour x raisons… Ceci, je le répète dans le cas d’une disparition inquiétante.
La plupart des personnes recherchées n’entrent pas dans ce cadre là, et les services officiels ne seront pas habilités à intervenir.
Les disparitions inquiétantes
En France, et lorsqu’il s’agit d’une disparition inquiétante (enfant fugueur, ou enlevé par un des parents, personne âgée ou vulnérable, personne nécessitant un traitement médical, un adulte avec une vie normale qui disparaît soudainement sans raison apparente…) vous devez vous adresser aux services de police ou de gendarmerie dont vous dépendez. Votre déclaration sera enregistrée. Le signalement de la personne concernée transmise à l’ensemble des commissariats et gendarmeries.
La recherche sur Internet
Naturellement, vous allez vous tourner vers la recherche sur internet. Google, les réseaux sociaux : Facebook, Copains d’avant, Twitter, Linkedin, Viadéo…
Vous trouverez des sites qui vous permettent de déposer une annonce gratuite : comme une « bouteille à la mer ». Puis les mois et les années passent et vous n’avez toujours aucune nouvelle de cette personne. A plusieurs reprises vous aurez peut être eu un espoir, mais au final vous réalisez qu’il ne s’agissait que d’un homonyme, une fausse piste.
A juste titre, maintenant, vous vous inquiétez.
Les droits de la personne recherchée
De plus, il faut savoir que si la personne recherchée est majeure, elle a très bien le droit de ne plus vouloir donner de ses nouvelles.
Dans ce cas, nous pouvons intervenir avec psychologie et diplomatie afin de décider la personne que vous venez de retrouver de se rapprocher de vous.
Leave a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.